◆ ACTUALITÉS

Amélioration situation sécheresse : vigilance

A la suite des précipitations du 28 août et au vu des éléments disponibles au 1er septembre qui faisaient état d’une amélioration de la situation, Mme la préfète de la Loire a allégé une première fois les restrictions des usages de l’eau par arrêté en date du 5 septembre.

Cette tendance à l’amélioration s’est poursuivie sur ce début de mois de septembre du fait de plusieurs épisodes de précipitations notables. Néanmoins, compte-tenu que les prévisions météorologiques disponibles annoncent désormais un temps plutôt sec, Mme la préfète a pris la décision en application de l’arrêté-cadre DT-25-0299 du 21 mai 2025, de mettre fin aux mesures de restrictions existantes et de placer l’ensemble du département en vigilance.

Il est rappelé que le niveau de vigilance n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable.

Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau.

Les communes peuvent également prendre des mesures de police générale restreignant l’usage de l’eau pour tenir compte des circonstances locales notamment en lien avec l’état de la ressource en eau potable distribuée sur son ressort. Elles sont appelées à diffuser l’information sur le site Vigieau (https://vigieau.gouv.fr).C’est actuellement le cas sur le ressort de la Roannaise de l’eau : l’arrêté est disponible sur Vigieau et les usages à partir du réseau d’eau potable demeurent tant que le remplissage des barrages n’est pas suffisant.