jardin_05

Travaux sur voie expresse (RN7) du 24 septembre au 6 octobre

A compter du jeudi 24 septembre, la RN7 (2X2 voie) sera en travaux sur la commune de Notre Dame de Boisset. La sortie N°69 (Notre Dame de Boisset) sera fermée jusqu’au 6 octobre. Une déviation sera mise en place. Merci de faire circuler l’information.

Déclaration de ruche avant le 31 décembre 2020

Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembreLa déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à : la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la connaissance de l’évolution du cheptel apicole, la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.frA NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Ouverture du secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie sera ouvert samedi 3 octobre 2020 de 9h à 12h.Nous vous demandons de porter un masque, vous munir de votre stylo et de respecter la distanciation physique (1 personne à la fois). Merci d’en prendre bonne note.

Reconnaissance état catastrophe naturelle : déclaration auprès de votre assureur avant le 13 septembre 2020

Nous vous informons que par arrêté du 28/07/20 paru au JO du 03/09/2020, la commune de Notre-Dame-de-Boisset a été reconnue en état de catastrophe naturelle sécheresse pour la période du 01/04 au 30/06/19. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 10 jours à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

Info rentrée Judo Jujitsu Boisset

Horaires : Lundi 19H30-21H00 , Judo, Jujitsu , Jujitsu Brésilien à partir de 15 ans.Mardi 17H30-18H15 , Baby Judo (2015, 2016)Mardi 18H30-20H00 , Mini Poussins, Poussins et Benjamins  1 (de 2014 à 2010)Vendredi 18H30-20H00 Jujitsu, Self Défense à partir de 13 ans Vendredi 20H00-21H30 Benjamins 2, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors , Vétérans (Jusqu’à 2009)Reprise des cours le lundi 7 septembre  2020, salle des sports intercommunale, Dojo Pierre SAYET, 3 Cours gratuits en  septembre Contact :06 01 48 02 62mail: judojujitsuboisset@gmail.com 2) Sport Santé,Dans le cadre de Sport Santé , pour toute personne éloignée de la pratique sportive, sédentaire, de tout âge et atteinte ou non d’une pathologie chronique, qui souhaite débuter ou reprendre une activité sportive , Judo Jujitsu Boisset propose des activités les lundis de 9H à 12H (dont les ateliers seniors  qui sont ouverts à partir de 60 ans de 10H à 11H) mais aussi les vendredis de 18H30 à 20H00 pendant les cours de jujitsu ,self défense. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 06 01 48 02 62, ou par mail judojujitsuboisset@gmail.com  3) Cours particuliers Pour la 1ère année Judo Jujitsu Boisset, propose des cours particuliers de self défense. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 06 01 48 02 62, ou par mail judojujitsuboisset@gmail.com.

Alerte renforcée sécheresse

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis ce printemps, ayant conduit le placement du département en vigilance dès le 23 avril, puis la prise de premières mesures de restriction des usages de l’eau sur 4 zones de suivi le 16 juillet, et le renforcement de ces mesures sur 6 zones de suivi le 5 août.La persistance d’absence de précipitations notables, associée à des températures supérieures aux normales, accentuent la sévérité de l’étiage observé sur la quasi-totalité des cours d’eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles.Cette situation et les perspectives météorologiques sèches et chaudes des jours à venir nécessitent de renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. De fait, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en œuvre dans l’ensemble des communes des zones d’alerte suivantes :la zone du Roannais passe au niveau de l’alerte renforcée, les zones des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Rhins-Sornin sont maintenues au niveau de l’alerte renforcée, la zone Sud Loire passe au niveau de l’alerte, les zones du Gier, du Pilat Sud demeurent au niveau de l’alerte, le fleuve Loire amont et le fleuve Loire aval sont en situation de vigilance.Vous trouverez l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État) http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7538.htmlLa limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alertes

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

  Les fortes chaleurs du début de l’été et la sécheresse de la végétation augmentant considérablement le risque d’incendie en évolution libre, la direction départementale des territoires vous informe de la mise en ligne sur le site internet des services de l’État d’un article rappelant les usages du feu.http://www.loire.gouv.fr/les-usages-du-feu-dans-le-departement-durant-l-ete-a7555.htmlTous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, nos concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Agriculteurs : aides pour rénover votre logement

Benoît Goyet, animateur territorial Aééla (Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs) en charge du territoire Roannais. Le programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) est porté par les MSA et piloté par MSA Services et ses partenaires Soliha, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE. Il prendra fin le 30 juin 2021. N’hésitez pas à vous renseigner Cliquez ici pour plus d’infos