jardin_05

Sessions de plessage

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du roannais, des sessions de plessage sont proposées aux agriculteurs, particuliers et professionnels de l’aménagement paysager.Ces sessions de 2 jours chacune, permettent d’acquérir la technique du plessage qui vise à l’entretien des haies bocagères sans gyrobroyage. Chaque session peut compter 8 participants au maximum et les repas sont pris en charge par notre structure.Renseignements et inscriptions : madeleinenvironnement@yahoo.fr ou 04 77 62 11 19

Besoin d’aide gratuite dans la pratique numérique…

L’Espace de Pratiques Numériques de Roannais Agglomération vous propose un programme d’activités : Il s’adresse à toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement numérique (ordinateur, tablette, smartphone). Les ateliers thématiques et mini-conférences permettent d’acquérir des « savoirs-faire » et un « savoir-être nécessaires dans les usages courants du numérique.Des ateliers co-animés avec des agents de Pôle emploi, de la Carsat et de la CPAM offrent la possibilité de découvrir comment utiliser les site d’E-administration enligne et de créer son espace personnel.Pour les non-initiés, les parcours débutants apportent les bases du numérique en cinq séances pour tendre vers une pratique autonome. Enfin, nous pouvons répondre de manière personnalisée aux difficultés d’usage rencontrées, grâceà des rendez-vous individuels « sur mesure ».Pour rappel, l’inscription à notre service est gratuite mais nécessite la présentation d’une pièce d’identité. L’inscription aux ateliers est possible par téléphone au 04 77 23 78 64 ou epn@roannais-agglomération.fr

Fleurissement automnal

Yves Bernaud a débuté le fleurissement automnal dans les différents massifs du centre bourg. Près de 650 plants achetés au lycée de Chervé. Un peu de gaieté malgré un temps nuageux et pluvieux. Il restera en place jusqu’au printemps.

Inauguration des aménagements de l’école

L’école était en effervescence ce samedi matin pour l’inauguration des aménagements réalisés pendant l’été : toitures, panneaux photovoltaïques, calorifugeage, menuiseries, peintures, ventilation, éclairage Led, clôture… De nombreuses familles et enfants étaient présents ainsi que des boscois, les élus et personnalités, les agents et l’équipe enseignante. Après la visite des locaux, les enfants avaient préparé deux belles chansons interprétées brillamment et ce fut le temps des discours officiels. Un apéritif a conclu cette matinée.

Hommage à Jacques Chirac

A l’occasion du deuil national du lundi 30 septembre, décrété par le président de la République, une minute de silence a été respectée à l’école en présence des élèves, de leurs enseignants, des agents et des élus.

Nouveau bureau au Sou des écoles

Laetitia Bochard et Lucie Venet co-présidentes, Nathalie Sabot trésorière, Roselyne Méhu Chapon trésorière adjointe, Patricia Boulicot secrétaire et Aurélie Bonnefoy secrétaire adjointe.

Vigilance usages de l’eau

Après une légère amélioration en août, l’absence de précipitations notables enregistrées sur le département depuis le début du mois de septembre entraîne une nouvelle détérioration de l’hydrologie des cours d’eau. Cette évolution et les perspectives météorologiques sèches amènent à ajuster la situation des différentes zones de gestion de la sécheresse. Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0566 en date du 20 septembre 2019 renforce donc la limitation temporaire des usages de l’eau dans le département. Consultation sur : http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html.