jardin_05

SÉCHERESSE ÉTÉ 2018

Par arrêté du 21/05/19 paru au JO le 22/06, la commune de Notre-Dame-de-Boisset a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2018. Les administrés ont 10 jours à compter du 22/06 pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.

Intervention HDA traitement réseau assainissement

Vendredi 28 juin après-midi, l’entreprise HDA interviendra sur le réseau assainissement public afin de lutter contre la prolifération de rongeurs nuisibles. Afin que la lutte soit efficace il est conseillé aux particuliers d’intervenir, dans le même temps, en domaine privé.

Une réception en l’honneur des équipes du Boisset Basket Club

Samedi 15 juin les maires de St Vincent et Notre Dame de Boisset avaient convié à la salle des sports les membres du bureau du Boisset basket club, les élus et les joueurs et joueuses des deux équipes séniors du club pour les féliciter de leurs saisons. En effet, l’équipe 2 masculine monte en catégorie supérieure ainsi que l’équipe 1 féminine mais aussi elles ont gagné la coupe Duverger première victoire pour le club. Félicitations à tous !

Animation à la cantine

Jeudi 13 juin, le traiteur Newrest est venu servir une paëlla en plein air pour la plus grande joie des enfants, qui pour l’occasion étaient entourés des élus et du personnel communal.

Journée Léonce Valette

« Culture et Patrimoine en Boisset », association qui anime des journées culturelles, se propose de rendre hommage à un personnage trop méconnu originaire de Notre-Dame de Boisset. Léonce Valette s’est en effet rendu célèbre mondialement au début du siècle dernier par sa passion pour la pêche à la mouche et ses écrits sur cette activité sportive. Il a ainsi connu Ernest Hemingway, Charles Ritz et le colonel Ogareff, aussi passionnés que lui, et Gérard de Chamberet, concepteur de la série de mouches artificielles Gallica.Mais il est aussi l’auteur, sous le pseudonyme de Léonce de Boisset, de nombreux ouvrages dont une œuvre autobiographique sur son enfance et sa jeunesse dans son village natal : «  plaisir des jours ».Le dimanche 13 octobre prochain, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il y aura à l’Espace de La Chênaie, à Notre-Dame de Boisset, des expositions, des vidéos et des démonstrations de matériels de pêche à la mouche avec la participation du « Club de Pêche Sportive Forez-Velay ».L’ouvrage «  plaisir des jours » donnera lieu aussi à des exposés, un diaporama et une présentation de tableaux inspirés de passages du livre et réalisés par les peintres de l’association. Ces pages font découvrir différents lieux du village et revivre des personnages pittoresques, des traditions du siècle dernier et les expériences de pêche et de chasse de l’auteur.Contacts : cpboisset42@orange.fr  04 77 62 05 70 ou 06 77 13 38 30 www.notre-dame-de-boisset.fr  www.stvincentdeboisset.fr 

Du mobilier en bois dans le jardin Léonce Valette

Le jardin Léonce Valette est de plus en plus fréquenté par les marcheurs, les visiteurs, les élus ont donc décidé de faire installer par l’entreprise Motet un banc et une poubelle en bois. Cette dépense est subventionnée par le département dans le cadre de l’enveloppe solidarité.

Luttons contre le moustique tigre ! Le moustique qui vous pique est né chez vous : couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Le moustique tigre : qui est-il ? Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 51 départements[1]. Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 8 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy de Dôme, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le moustique tigre se distingue des autres moustiques communs par sa petite taille : Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne contaminée, malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines. Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous ! Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Comment éviter la prolifération des moustiques ? Quelques gestes simples Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos. Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau : Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins, vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide, ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin… Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie. Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs. Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité. Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage. Pour en savoir + : Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr ou Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes :

Conseil municipal le 04 juin à 20h

ORDRE DU JOUR :    Marchés de travaux école Marchés de travaux voirie Revalorisation des tarifs communaux Demande de subventions associatives Modification du règlement de La Chênaie Questions diverses

Les beaux jours arrivent avec le fleurissement estival !

Près de 600 plants choisis dans les serres du lycée de Chervé de Perreux vont être installés dans les prochains jours par Yves, notre agent communal. Ils orneront dans les massifs jusqu’à l’automne. La commune s’est de nouveau inscrite au concours départemental pour les villes et villages fleuris. Cette année le parvis de la mairie sera fleuri avec des pots et en novembre un nouveau massif sera créé vers l’école suite aux travaux réalisés dans les prochains mois. Information : les habitants désirant s’inscrire au concours communal de fleurissement pourront le faire dès le 20 juin !