jardin_05

Agence clientèle de Roannaise de l’eau

Rencontrez les conseillers de Roannaise de l’Eau à l’agence située 98 rue Jean Jaurès 42300 Roanne : Lundi de 10h à 12h30 – Mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h UN NUMERO UNIQUE : 04 77 68 54 31 Vous pouvez joindre Roannaise de l’Eau :* Pour toute information : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h* Pour toute urgence : 24h/24 et 7j/7 SITE INTERNET ; https://www.roannaise-de-leau.fr ECRIRE : Roannaise de l’Eau 63 rue Jean Jaurès – CS 30215 42313 ROANNE CEDEX

Départ des CM2

Après une fin d’année impactée par la crise sanitaire, les enseignants, les élus et le sou des écoles ont voulu mettre à l’honneur les élèves de CM2 qui passent en 6ème à la rentrée prochaine (5 iront au collège du Coteau et 1 au collège de Riorges). Une sympathique cérémonie s’est déroulée en présence des concernés et de leurs familles. Les enfants ont été félicités pour leur travail et leur investissement durant toute leur scolarité, des voeux de réussite ont été formulés. Ensuite ils ont reçu des petits cadeaux : livres, calculatrice et stylos. Un apéritif offert par les membres du sou des écoles a clôturé ce moment de convivialité et a été fort apprécié.

Consultation Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2026

Roannais Agglomération soumet à consultation du public son Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2026. Cette phase, d’un durée minimale de 4 semaines, courra jusqu’au vendredi 18 septembre 2020 à 17h. Vous êtes invités à participer à cette démarche. Bien que la procédure soit prioritairement par voie électronique, une version papier du PCAET et des documents annexes est mise à disposition au siège social de Roannais Agglomération et également en mairie de Roanne. Un registre est à disposition pour le recueil des avis et observations. Tous les documents sont disponibles sur le site https://www.aggloroanne.fr/index.php?id=2875&ADMCMD_cooluri=1 et la messagerie pcaet@roannaisagglomeration.fr est spécialement dédiée au recueil des avis et observations. 

Questionnaire vélo : n’hésitez-pas à répondre

Cliquez ici Afin d’encourager les mobilités douces au sein du territoire et notamment la pratique du vélo, Roannais Agglomération a déjà mis en œuvre des actions concrètes ces 2 dernières années avec notamment la création de la voie verte entre Riorges et Mably et des aides à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les habitants du territoire (dans les boutiques référencées).Roannais Agglomération souhaite aujourd’hui mettre à jour le diagnostic qui recense les infrastructures cyclables sur le territoire et identifier les pratiques actuelles afin de pouvoir identifier les projets à mettre en place (pistes cyclables, services vélo, communication,…).Pour ce faire, nous désirons mieux comprendre les attentes et les pratiques du vélo à l’échelle de l’agglomération et vous invitons à consacrer 5 minutes à ce court questionnaire (les réponses sont anonymes) :(le chargement de la page peut prendre plus de 20 secondes, patience…)Tous les avis nous intéressent ! C’est pourquoi, il s’adresse aussi bien aux personnes pratiquant régulièrement le vélo qu’à celles ne l’utilisant jamais ou très rarement. Vos retours permettront de mettre en lumière la diversité des pratiques du vélo des habitants de Roannais Agglomération dans le schéma directeur vélo. Le questionnaire est en ligne jusqu’au 1er juillet.

Inscription transport scolaire 2020/2021

Pour l’année scolaire 2020-2021, la campagne d’inscription ou de réinscription aux transports scolaires aura lieu du 2 juin au 31 juillet 2020. Toutes les démarches peuvent être effectuées sur le site internet de la STAR www.bus-star.com, sauf cas particuliers (tarification solidaire, garde alternée …) pour lesquels les usagers seront accueillis au GUICHET UNIQUE D’INSCRIPTION, SCHOOLY, au Point City de la STAR, 50 rue Jaurès à Roanne, dès le mardi 2 juin (04 77 727 727 – schooly@bus-star.com)Quelle que soit la ligne empruntée, qu’elle soit scolaire ou combinée avec une ligne urbaine et/ou périurbaine, la STAR est l’interlocuteur unique des familles. 66 % des familles ont choisi, l’année dernière, d’inscrire leur enfant par internet et, compte tenu de la crise sanitaire, l’inscription en ligne est à privilégier. Les codes de connexion, pour l’inscription en ligne ont été envoyés par mail aux familles. Pour les renouvellements, l’identifiant de connexion figure également sur la carte de transport 2019-2020.Le règlement transports relatif aux scolaires peut être consulté directement en ligne ainsi que toutes les fiches horaires sur www.bus-star.com (rubrique SCHOOLY).

Election du maire et de deux adjoints

Ce jeudi 28 mai s’est tenu le conseil municipal d’installation. La séance a été ouverte par le doyen d’âge qui a procédé à l’appel des élus et les a installé dans leurs fonctions. Il a ensuite dirigé l’élection du maire. C’est David DOZANCE qui a été élu pour un 2ème mandat (13 voix pour- 1 abstention – 1 absent). Ce dernier a présidé la suite du conseil en procédant à l’élection des adjoints au nombre de 2 :– 1er adjointe : Pascale ALDEBERT (13 voix pour – 1 abstention – 1 absent) chargée des affaires scolaires, de la communication et du bulletin– 2ème adjoint : Jean Claude DUCROT (13 voix pour – 1 abstention – 1 absent) chargé des finances, du personnel et des bâtiments.Le conseil s’est terminé par la délibération concernant les indemnités des élus : le maire touchera 35.65% de l’indice brut terminal de la fonction publique au lieu de 40.3% auxquels il pouvait prétendre. Les adjoints toucheront eux 9.9% de l’indice brut terminal de la fonction publique.La charte de l’élu local a été lu en fin de séance.

Frelon asiatique et recherche de nids

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Plan de surveillance et de lutte régional  : Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.Deux types de nids peuvent être observés : Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps et les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. Comment signaler un individu ou un nid ?Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : Sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.frou en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique ».

Réception des masques de la Région

Ce matin, Laurent Wauquiez a remis aux maires de l’arrondissement les masques offerts par la région Auvergne Rhône Alpes. Chaque habitant ( adulte et adolescent) recevra un masque dans sa boîte aux lettres. Ces masques « grand public » sont lavables (jusqu’à 50 lavages) et réutilisables. Ils ont été fabriqués par des entreprises du territoire roannais.

Transports : le conseil départemental communique

Les transports scolaires reprendront à partir de mardi 12 mai pour les élèves de maternelle et primaire.Les services affectés aux transports des élèves scolarisés en premier degré (écoles maternelles et primaires) sont tous autorisés à circuler. En revanche, les services fréquentés exclusivement par collégiens et des lycéens restent suspendus jusqu’à nouvel ordre,Les transports réservés aux écoliers en situation de handicap sont rétablis en fonction des situations locales. Le service des Transports du Département prendra contact et informera chaque famille sur les solutions individuelles envisagées.Pour accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires, les autocars qui circulent ou qui reprendront le service sont désinfectés tous les jours et les conducteurs bénéficient tous d’un dispositif de protection.Lors de la montée à bord des véhicules, le voyageur est invité à entrer par la porte arrière et à respecter la distanciation physique en utilisant un siège sur 2. Les places condamnées seront facilement identifiables par des rubans ou tout autre dispositif faisant barrière.Concernant le port du masque, des mesures spécifiques sont mises en place, sur certaines lignes, à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi :Les voyageurs adultes doivent obligatoirement porter un masque à leur montée dans le véhicule, en utilisant leur propre équipement de protection.Pour les élèves et sur les lignes concernées par les décisions de la Région Auvergne Rhône Alpes, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. À cet effet, les élèves qui n’arriveraient pas au point d’arrêt avec un masque se verront remettre un équipement à leur montée dans le véhicule. Sur les autres lignes non concernées par cette spécificité, le masque ne sera pas fourni et sera obligatoire à partir du collège en application des recommandations nationales. Pour les lignes TIL, dès le lundi 11 mai, nous tenions à vous informer que :La circulation des 27 lignes régulières du réseau TIL est rétablie aux conditions normales de trafic.Les 15 lignes de proximité sont également de nouveau accessibles selon leurs conditions habituelles de fonctionnement.