jardin_05

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Dans le cadre des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour la mise en œuvre des orientations du Président de la République, l’organisation des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) en présentiel est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur le territoire métropolitain, à compter du lundi 2 novembre 2020.Aussi, il est impératif que les jeunes français âgés de 16 ans révolus continuent à se présenter en mairie afin de procéder à leur recensement militaire. Il est obligatoire que les jeunes recensés (depuis au moins 6 mois) s’inscrivent dans l’espace jeune du site majdc.fr.En effet, les informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse de defense.gouv.fr. 

Roannais agglomération communique

Pour répondre aux mesures de confinement imposées par l’Etat, je vous informe des dispositions prises par Roannais Agglomération :La collecte des déchets ménagers et des points d’apports volontaires sur les 40 communes de Roannais Agglomération est maintenueLes déchèteries sont ouvertes à compter du 4 novembre aux horaires habituelsRAPPEL un seul numéro pour tout renseignement complémentaire sur les déchets = n° vert 0 800 17 34 50 Star – Transports en commun : Aucune modification pour l’instant.  Transports scolaires : maintenus   Conservatoire, La Cure, l’Espace culturel communautaire de St André d’Apchon (GAMEC) Médiathèques : fermés au public jusqu’à nouvel ordreBâtiments de la Gravières aux oiseaux et des Grands Murcins : fermés au public jusqu’à nouvel ordreFablab, Espace public numérique : fermés au public jusqu’à nouvel ordreNauticum , Patinoire Gymnases de la Pacaudière et de Pouilly les Nonains , Boulodrome et Pétanquodrome: fermés au publicLes Centre de Loisirs sans hébergement restent ouvert les mercredisRAM et LAPE : fermés au public jusqu’à nouvel ordreRIAPE : permanence téléphonique (0426249251) et si nécessaire rdv visioMédiation santé (QPV) : uniquement sur rendez-vous

Info Sou des écoles

Le sou des écoles organise une vente de cakes pour aider à financer les activités des enfants de l’école. Si vous êtes intéressés vous trouverez dans les jours à venir la liste des produits ainsi qu’un bon de commande dans votre boite aux lettres.En cas de besoin, contactez-nous au 06 86 13 96 38. Merci à vous.

Le village aux couleurs automnales

En cette période morose les couleurs automnales et hivernales égayent notre village avec les plantations de saison effectuées par notre agent Yves. 600 plants du lycée de Chervé ornent les massifs et jardinières agrémentés cette année par quelques curcubitacés.Une belle réalisation qui restera en place jusqu’au printemps avec l’éclosion des tulipes et pâquerettes.La commune continue son investissement dans le fleurissement pour obtenir le label  » ville et village fleuri « .

Situation sanitaire

Les chiffres épidémiologiques se sont encore dégradés sur l’ensemble du département de la Loire, faisant de la Loire le département le plus touché en France. De nouvelles règles s’appliquent :– instauration d’un couvre feu sur tout le Département à partir de samedi 00h de 21h à 6h du matin– interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique– il est recommandé de limiter les rassemblements dans la sphère privée à 6 personnes– fermeture de la salle des fêtes, salles de réunion– fermeture du gymnase intercommunal (sauf pour les mineurs mais sans public, sans vestiaires)– port du masque obligatoire autour des bâtiments communaux dans un rayon de 50m– port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants dans tout le département Application tousanticovid : Pour lutter contre la Covid-19 une application permet de gagner du temps pour isoler ou contacter quelqu’un qui a été en contact avec une personne testée positive. Cette application tousanticovid doit être téléchargée par un maximum de personnes pour qu’elle puisse être efficace. Nos voisins et amis européens ont déjà mis en place cet outil. Alors n’attendons plus et téléchargeons cette application tousanticovid sur nos smartphones. Soyons tous responsables afin de limiter la propagation du virus

Ce mardi animation food-truck !

Le comptoir des rôtisseurs notre prestataire pour la livraison des repas à la cantine a organisé un menu food truck. Un bon moment apprécié des enfants et des agents municipaux. Durant l’année scolaire plusieurs animations sont proposées. Menu : légumes croquants sauce aurore, pâtes bolognaise, yaourt à boire et compote.

Les cloches sonnent …. de nouveau !

L’entreprise PACCARD à remplacé l’horloge de commande des cloches.  Elle permet de programmer toutes les sonneries habituelles : heures, demies heures, angélus à 12h05 et 19h05 ainsi que la volée pour les offices (messes, baptême, mariage) et le glas pour les enterrements.  Un investissement de 5 600€ TTC subventionné par l’enveloppe solidarité du Département. Deux cloches (une petite et une grosse) composent notre carillon municipal, elles datent de 1886 et ont été offertes à la commune par la famille de Bussière.

Distribution de masques

Les administrés qui souhaitent des masques en tissu (ceux distribués au printemps) peuvent venir en récupérer auprès du secrétariat de mairie aux horaires habituels dans la limite de 2 masques par habitant.