jardin_05

Election du maire et de deux adjoints

Ce jeudi 28 mai s’est tenu le conseil municipal d’installation. La séance a été ouverte par le doyen d’âge qui a procédé à l’appel des élus et les a installé dans leurs fonctions. Il a ensuite dirigé l’élection du maire. C’est David DOZANCE qui a été élu pour un 2ème mandat (13 voix pour- 1 abstention – 1 absent). Ce dernier a présidé la suite du conseil en procédant à l’élection des adjoints au nombre de 2 :– 1er adjointe : Pascale ALDEBERT (13 voix pour – 1 abstention – 1 absent) chargée des affaires scolaires, de la communication et du bulletin– 2ème adjoint : Jean Claude DUCROT (13 voix pour – 1 abstention – 1 absent) chargé des finances, du personnel et des bâtiments.Le conseil s’est terminé par la délibération concernant les indemnités des élus : le maire touchera 35.65% de l’indice brut terminal de la fonction publique au lieu de 40.3% auxquels il pouvait prétendre. Les adjoints toucheront eux 9.9% de l’indice brut terminal de la fonction publique.La charte de l’élu local a été lu en fin de séance.

Frelon asiatique et recherche de nids

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Plan de surveillance et de lutte régional  : Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.Deux types de nids peuvent être observés : Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps et les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. Comment signaler un individu ou un nid ?Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : Sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.frou en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique ».

Reprise des transports scolaires

La reprise des transports scolaires de Roannais Agglomération pour les élèves des classes de 6 ème et 5ème aura lieu à partir du  lundi 18 mai . Les horaires des lignes sont inchangés et sont les mêmes que ceux du reste de l’année scolaire. Information spécial prévention COVID-19 :Une distanciation physique sera établie dans le car scolaire à raison d’un élève tous les 2 sièges. Le port du masque est obligatoire pour les élèves à parti de 11 ans Ligne concernée : 187-03 St Vincent de boisset-Perreux-Le Coteau-Roanne / Collège Les Etines-Le Coteau Aucun client commercial ne pourra accéder au car scolaire durant toute la période de crise sanitaire, le car sera réservé aux enfants scolarisés.

Réception des masques de la Région

Ce matin, Laurent Wauquiez a remis aux maires de l’arrondissement les masques offerts par la région Auvergne Rhône Alpes. Chaque habitant ( adulte et adolescent) recevra un masque dans sa boîte aux lettres. Ces masques « grand public » sont lavables (jusqu’à 50 lavages) et réutilisables. Ils ont été fabriqués par des entreprises du territoire roannais.

Ouverture du secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie sera à nouveau ouvert aux horaires habituels à compter de lundi 25 mai, sur rendez-vous. Nous vous demandons de porter un masque, vous munir de votre stylo et de respecter la distanciation physique (1 personne à la fois).Merci d’en prendre bonne note.

Transports : le conseil départemental communique

Les transports scolaires reprendront à partir de mardi 12 mai pour les élèves de maternelle et primaire.Les services affectés aux transports des élèves scolarisés en premier degré (écoles maternelles et primaires) sont tous autorisés à circuler. En revanche, les services fréquentés exclusivement par collégiens et des lycéens restent suspendus jusqu’à nouvel ordre,Les transports réservés aux écoliers en situation de handicap sont rétablis en fonction des situations locales. Le service des Transports du Département prendra contact et informera chaque famille sur les solutions individuelles envisagées.Pour accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires, les autocars qui circulent ou qui reprendront le service sont désinfectés tous les jours et les conducteurs bénéficient tous d’un dispositif de protection.Lors de la montée à bord des véhicules, le voyageur est invité à entrer par la porte arrière et à respecter la distanciation physique en utilisant un siège sur 2. Les places condamnées seront facilement identifiables par des rubans ou tout autre dispositif faisant barrière.Concernant le port du masque, des mesures spécifiques sont mises en place, sur certaines lignes, à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi :Les voyageurs adultes doivent obligatoirement porter un masque à leur montée dans le véhicule, en utilisant leur propre équipement de protection.Pour les élèves et sur les lignes concernées par les décisions de la Région Auvergne Rhône Alpes, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. À cet effet, les élèves qui n’arriveraient pas au point d’arrêt avec un masque se verront remettre un équipement à leur montée dans le véhicule. Sur les autres lignes non concernées par cette spécificité, le masque ne sera pas fourni et sera obligatoire à partir du collège en application des recommandations nationales. Pour les lignes TIL, dès le lundi 11 mai, nous tenions à vous informer que :La circulation des 27 lignes régulières du réseau TIL est rétablie aux conditions normales de trafic.Les 15 lignes de proximité sont également de nouveau accessibles selon leurs conditions habituelles de fonctionnement.

Infos de La Poste

Covid-19 : La Poste présente son plan de dé confinement.Dans la perspective de la prochaine phase de dé confinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés. Ce plan de dé confinement, qui organise notamment le retour sur site des postiers dont les activités ne sont pas compatibles avec le télétravail, sera présenté aux organisations syndicales cette semaine.  Services à la population : De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Elles le seront à 100% fin mai.Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables :Dans le cadre du dé confinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint. Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée :Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès

Jumelage Boisset-Nepvant : 10ème anniversaire des « retrouvailles » reporté

Cette année 2020 était l’occasion pour les familles Boscoises d’accueillir leurs amis de Nepvant de la Meuse pour marquer le 10° anniversaire des «  Retrouvailles » entre les 2 villages. Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, les maires et présidents du Jumelage des 2 communes ont décidé avec regret de reporter cette manifestation à l’an prochain.C’était en effet pour les fêtes de l ’Ascension  2020 qu’une trentaine de Nepvantois  devaient être accueillis dans des familles Boscoises.Le Programme des festivités a donc dû être annulé au grand regret de chacun.Une rencontre qui nous l’espérons verra le jour en mai 2021 dans des conditions plus favorables.Nous remercions toutes les Boscois et Partenaires qui avaient répondu présent pour rendre possible cette amicale manifestation.Des contacts seront pris avec chacun dans les semaines à venir.