jardin_05

7 CM2 sur le départ !

En cette fin d’année à eu lieu la traditionnelle cérémonie pour dire au revoir aux 7 élèves de CM2 qui rejoindront en septembre les collèges du Coteau et de Riorges avec remise de cadeaux. Bonne continuation à Arthur, Léonie, Mathéo, Lilwen, Fanny, Lyana et Louisa.Merci au Sou des écoles pour l’organisation de cette petite soirée.

Une belle fête d’école

Une fête de l’école réussie !Belles prestations de nos élèves dans des danses d’art moderne initiées par le Conservatoire de Roannais Agglomération avec un travail de préparation de plusieurs semaines. Bravo à Roannais Agglomération d’offrir la possibilité à tous les enfants du territoire de pouvoir avoir un accès à la culture. De jolis chants interprètés grâce à notre grand musicien et directeur Guillaume. Des jeux de kermesse et food truck pour terminer cette belle soirée estivale. Bravo au Sou des écoles pour l’organisation. L’école est un pilier central de notre village.L’entrée de la salle était décorées des fresques réalisées par les enfant à l’occasion de Boisset en Folie.

La commune recrute

La municipalité recherche une personne pour un contrat à temps non complet à compter du 1er septembre 2025 pour le ménage et l’entretien de l’école pendant les semaines de temps scolaires. 3h le lundi, 3h le mardi, 3h le jeudi et 3h le vendredi. Merci de déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation en mairie pour le 27 juin.

Coule pas ton été

En France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des jeunes de moins de 18 ans, et plus d’une noyade sur deux dans les rivières, fleuves et plans d’eau entraîne la mort (Santé Publique France – Enquêtes Noyades 2024). Pour protéger ces publics à risque  Voies navigables de France relance sa campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les zones non aménagées du réseau fluvial. Dépliant pédagogique 6 risques majeurs au bord de l’eau Baignade sans risque

Réunion d’échange sur les contrats territoriaux Rhins Rhodon Trambouzan

A la fin du contrat territorial du Rhins, Rhodon, Trambouzan et affluents en décembre 2024, une étude intitulée « Bilan, Évaluation et Prospective des Contrats Territoriaux » a été lancée fin avril 2025. Elle porte sur les deux contrats successifs (2019-2021 et 2022-2024). Cette évaluation a été confiée au bureau d’étude IREEDD, mandaté par Roannaise de l’Eau, afin de garantir un regard objectif sur les actions menées et de formuler des recommandations pour le futur accord de territoire. Dans ce cadre, une phase de consultation est actuellement en cours. Elle comprend des entretiens avec différents acteurs du territoire (techniques, financiers, institutionnels…), ainsi qu’une réunion d’échange prévue le 26 juin 2025, à Saint-Victor-sur-Rhins de 11h à 13h, à destination des exploitants agricoles et riverains concernés par les actions réalisées sur leurs parcelles, ou intéressés par les enjeux du territoire. Cliquez ici

ATTENTION ! Circulation interdite RD9

À compter du 16 juin et jusqu’au 19 septembre la RD9 sera interdite à la circulation au niveau du pont de l’hôpital sur Rhins en raison de travaux réalisés par le Département de la Loire. Pour rejoindre St Étienne ou Lyon prendre RD45 et RN7. Merci Cliquez ici

FNACA passage de flambeau porte drapeaux

Ce samedi matin, passage de flambeau entre les membres de la FNACA et les jeunes porte drapeaux. Gaspard, Maxime, Noé et Baptiste vont prendre la relève pour être présents aux commémorations et honorer la mémoire. 1ère cérémonie samedi 14 juin pour célébrer le 50ème anniversaire de la section FNACA : 9h45 messe du souvenir, 10h30 formation du défilé et cérémonie à la stèle puis discours, remise de médailles et apéritif.

Travaux à la salle de sport intercommunale

Les élus boscois et vincentinois ont convié le mercredi 4 juin au soir les entreprises qui ont participé aux travaux d’agrandissement de la salle des sports gérée en Syndicat Intercommunal d’Equipement Sportif depuis 1997.Un agrandissement de 30m2 pour créer un espace de stockage et un coin buvette donnant sur les espaces extérieurs pour les associations des deux villages. Un équipement supplémentaire qui saura plaire aux utilisateurs.

Nouvelle Carte Nationale d’Identité

La nouvelle carte d’identité est désormais accessible même avant l’expiration de l’ancienne.Il est possible pour chaque citoyen de demander un renouvellement de sa carte d’identité sans l’avoir perdue ni se l’être fait voler et avant la date d’expiration.Il est également possible d’activer son identité numérique en mairie, lors du retrait de la nouvelle CNI. Carte d’identité format « carte de crédit » La nouvelle carte d’identité au format carte de crédit a été lancée en 2021. Jusqu’à présent, elle ne pouvait être obtenue que dans quatre cas : lorsque l’ancienne carte était arrivée à expiration, en cas de perte, de vol (ou de détérioration), ou de changement d’état-civil (mariage, divorce, changement de nom). Or l’un des intérêts essentiels de cette nouvelle carte – outre son petit format – est qu’elle, et elle seule, permet d’obtenir une identité numérique France identité, c’est-à-dire une version dématérialisée de sa carte d’identité, dans son smartphone, qui permet à chaque citoyen âgé de plus de 18 ans de prouver son identité de manière simple et sécurisée, en ligne comme en face à face, et d’accéder aux services publics essentiels à distance. Pour pouvoir accéder à ce service, il est impératif d’avoir une carte d’identité au nouveau format, tout simplement parce que celle-ci est équipée d’une puce électronique capable d’échanger des informations avec un smartphone disposant de la technologie NFC.  Jusqu’à présent, une personne qui souhaitant changer sa carte d’identité avant sa date d’expiration, uniquement pour pouvoir bénéficier de l’identité numérique, ne pouvait pas le faire. C’est cela qui vient de changer.Nouveau motif : Depuis le 31 mars en effet, comme l’avait annoncé Anne-Gaëlle Baudoin, un nouveau motif de renouvellement de la CNI a été créé : le « renouvellement pour identité numérique ». Comme on peut le lire, par exemple, sur le site des préfectures, « À partir du 31 mars 2025, toute personne majeure et juridiquement capable, dont la carte d’identité au format ancien expire dans plus de 12 mois et qui a effectué une pré-demande en ligne, pourra obtenir gratuitement un nouveau titre au format carte bancaire ». Par ailleurs, il faut bien noter que ce nouveau motif de renouvellement « exclura les changements de nom, prénom ou sexe et ne pourra pas être effectué simultanément à une première demande ou un renouvellement de passeport ». Concrètement, les usagers qui souhaitent faire cette démarche n’ont qu’à se rendre sur le site de France titres,  l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et à remplir une pré-demande en cochant la case « renouvellement pour identité numérique ». La suite de la procédure est classique : il faut prendre un rendez-vous dans une mairie habilitée pour déposer son dossier, avant que la demande soit instruite par les Cert (Centres d’expertise et de ressources des titres).  Certification de l’identité numérique : depuis le 31 mars également, un usager

Objets trouvés

A récupérer en mairie : lors du week-end Boisset en folie : Sweet, blouson 6 ans, casquette,porte-monnaieLe 18 avril une montre, le vendredi 11 avril sur l’aire de jeux une paire de lunettes de soleil de vue et une petite pochette de couleur.Lors de soirée BLIND TEST du 15 un vêtement noir de marque JOTT a été laissé dans la salle des fêtes.