jardin_05

Fête de l’école 2019

Dimanche 30 juin, la fête de l’école s’est déroulée le matin en raison de la canicule. Elle a débutée par la remise d’un livre de fables, d’une calculette et d’un stylo aux CM2. Ensuite, les enfants ont présenté des chants, des danses, des exercices acrobatiques et des devinettes, aux parents et grands-parents venus les encourager. Comme chaque année, la kermesse s’est poursuivie par les jeux à l’espace Chênaie et s’est clôturée par un déjeuner pris en commun.

Recherche hébergement pour apprentissage à l’auberge de Boisset

Une jeune fille de 17 ans recherche un hébergement sur la commune pour un apprentissage en cuisine à partir du 1er septembre 2019 . Il s’agirait d’accueillir cette personne en lui mettant à disposition une chambre pendant 3 semaines par mois sur une durée de formation de 2 ans. Si vous êtes intéressés merci de prendre contact avec M. le Maire avant le 14 juillet.

Fermeture déchetterie 15h30 le 1er juillet

POUR RAISON DE SERVICE les 4 DECHETERIES de Roanne, Riorges,Pouilly-les-Nonains et de La Pacaudière FERMERONT exceptionnellement à 15h30 le lundi 1er juillet 2019. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

ALERTE CANICULE ET EPISODE POLLUTION

Le département de la Loire vient d’être placé en vigilance orange canicule et cela jusqu’en début de semaine prochaine. De fortes chaleurs sont attendues. Le préfet a déclenché le plan 3 canicule avec une attention toute particulière pour les personnes fragiles. Prudence ! Le secrétariat de mairie est à votre disposition pour l’enregistrement des personnes qui le souhaitent, sur le fichiers des personnes vulnérables (pouvant être transmis au Préfet de la Loire).En fin de semaine sont prévues des températures minimales de 23 à 25°C la nuit et des maximales avoisinant les 40°C la journée. Le phénomène devrait durer au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.Un épisode de pollution de type « estival » à l’ozone touche actuellement le département de la Loire . L’arrêté préfectoral n° 20/2019 est sur le site http://www.loire.gouv.frTout renseignement complémentaire sur http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

SÉCHERESSE ÉTÉ 2018

Par arrêté du 21/05/19 paru au JO le 22/06, la commune de Notre-Dame-de-Boisset a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2018. Les administrés ont 10 jours à compter du 22/06 pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.

Intervention HDA traitement réseau assainissement

Vendredi 28 juin après-midi, l’entreprise HDA interviendra sur le réseau assainissement public afin de lutter contre la prolifération de rongeurs nuisibles. Afin que la lutte soit efficace il est conseillé aux particuliers d’intervenir, dans le même temps, en domaine privé.

Une réception en l’honneur des équipes du Boisset Basket Club

Samedi 15 juin les maires de St Vincent et Notre Dame de Boisset avaient convié à la salle des sports les membres du bureau du Boisset basket club, les élus et les joueurs et joueuses des deux équipes séniors du club pour les féliciter de leurs saisons. En effet, l’équipe 2 masculine monte en catégorie supérieure ainsi que l’équipe 1 féminine mais aussi elles ont gagné la coupe Duverger première victoire pour le club. Félicitations à tous !

Atelier « prévention des chutes » 2019-2020

L’ atelier « prévention des chutes » , action portée par Roannais Agglomération dans le but d’accompagner les séniors vers la pratique d’une activité physique régulière et vers des habitudes alimentaires favorables à la santé sera proposé à La salle de danse de La Chênaie le Jeudi de 14h à 15h pour la saison 2019-2020. Les personnes intéressées sont d’ores et déjà invitées à s’inscrire en mairie de Notre-Dame-de-Boisset 04 77 62 03 31 .

Animation à la cantine

Jeudi 13 juin, le traiteur Newrest est venu servir une paëlla en plein air pour la plus grande joie des enfants, qui pour l’occasion étaient entourés des élus et du personnel communal.

Journée Léonce Valette

« Culture et Patrimoine en Boisset », association qui anime des journées culturelles, se propose de rendre hommage à un personnage trop méconnu originaire de Notre-Dame de Boisset. Léonce Valette s’est en effet rendu célèbre mondialement au début du siècle dernier par sa passion pour la pêche à la mouche et ses écrits sur cette activité sportive. Il a ainsi connu Ernest Hemingway, Charles Ritz et le colonel Ogareff, aussi passionnés que lui, et Gérard de Chamberet, concepteur de la série de mouches artificielles Gallica.Mais il est aussi l’auteur, sous le pseudonyme de Léonce de Boisset, de nombreux ouvrages dont une œuvre autobiographique sur son enfance et sa jeunesse dans son village natal : «  plaisir des jours ».Le dimanche 13 octobre prochain, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il y aura à l’Espace de La Chênaie, à Notre-Dame de Boisset, des expositions, des vidéos et des démonstrations de matériels de pêche à la mouche avec la participation du « Club de Pêche Sportive Forez-Velay ».L’ouvrage «  plaisir des jours » donnera lieu aussi à des exposés, un diaporama et une présentation de tableaux inspirés de passages du livre et réalisés par les peintres de l’association. Ces pages font découvrir différents lieux du village et revivre des personnages pittoresques, des traditions du siècle dernier et les expériences de pêche et de chasse de l’auteur.Contacts : cpboisset42@orange.fr  04 77 62 05 70 ou 06 77 13 38 30 www.notre-dame-de-boisset.fr  www.stvincentdeboisset.fr