jardin_05

Episode pollution

Un épisode de pollution de type « estival » à l’ozone touche actuellement le département de la Loire : la procédure d’alerte de niveau 1 est étendue à compter de ce jour, 23 juillet 2019, 17h00 à l’ensemble du département de la Loire.Les arrêtés préfectoraux 36-2019 et 37-2019 sont applicables, ils stipulent les mesures à mettre en œuvre pour chacun des domaines concernés. Pour plus d’informations sur l’épisode de pollution en cours, vous pouvez consulter le site www.atmo-auvergnerhonealpes.fr ou le site de la préfecture de la Loire www.loire.gouv.fr

ALERTE CANICULE

Le département de la Loire vient d’être placé en vigilance orange pour le phénomène canicule jusqu’à ce vendredi 26 juillet inclus.De fortes chaleurs sont attendues, le plan canicule est activé au niveau 3 : bien s’hydrater, ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, privilégier les lieux frais, prendre des nouvelles de ses proches. Prudence !

Chantier jeunes 14-17 ans à Arcon

Roannais Agglomération, avec l’appui de l’association Concordia, organise un chantier international du 19 juillet au 2 août 2019 sur le site des Grands Murcins (Arcon), et ce pour la deuxième année. Après le travail de nettoyage des abords, de tri et nettoyage des pierres et la construction des fondations effectués l’année dernière, les jeunes vont pouvoir monter les murs avec l’aide d’un animateur. Ainsi, 6 jeunes étrangers (russes, turques et italiens) rencontreront 6 jeunes français pour mener à bien ce chantier. Toutefois nous venons d’apprendre le désistement de 2 jeunes français et 2 places sont donc disponibles pour participer à ce chantier qui, au-delà de l’objectif de rénovation de la cabane, est surtout l’occasion d’échanges internationaux entre jeunes. Du fait de ces 2 désistements, l’inscription au camps est gratuite pour les jeunes de 14 à 17 ans (initialement 15-17 ans) qui seraient intéressés. Du fait des délais, une inscription au cours de la semaine prochaine est bien entendu possible.Informations pratiques : Le travail de construction se fait sur le site des Grands Murcins les matinées (hors week-end si possible). Les après-midi, soirées, et journées sans travail sont organisés en commun (choix des sorties et activités). Les jeunes sont encadrés par un animateur « vie de groupe » et un animateur « technique » 24h/24.Les jeunes sont hébergés au gîte communal d’Arcon. Renseignements et inscriptions : Concordia – 06 68 60 69 38 Ciquez ici pour voir l’affiche

ALERTE : restriction d’eau

Le déficit pluviométrique associé à des températures élevées se poursuit et accentue l’étiage sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles. Un comité sécheresse réuni le 16 juillet a pris connaissance de cette situation et des perspectives météorologiques, chaudes et sèches, et donc des mesures à prendre afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.La situation d’alerte, précédemment établie pour les zones du Roannais et des Monts du Forez, est élargie aux zones suivantes : la zone des Monts du Lyonnais, la zone Rhins-Sornin (est Roannais).La situation de la zone des Monts du Forez Forez s’aggrave et la zone passe en alerte renforcée. Les autres zones restent en situation de vigilance.Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit. Globalement, les services appellent chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum es ressources et les milieux, et rappellent les bonnes pratiques à adopter au quotidien (voir annexe graphique).Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.NOTA : Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) à l’adresse suivante : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/Cet arrêté est consultable dans les mairies des communes concernées ou sur le site Internet de la Préfecture : http://www.loire.gouv.fr/.

Jury communal pour le fleurissement

Les 16 et 17 juillet, le jury communal pour le fleurissement a visité tous les inscrits dans les 6 catégories du règlement du concours. De belles initiatives, de belles découvertes ainsi que de belles rencontres. L’objectif étant de valoriser le travail accompli par les administrés pour l’embellissement de leurs habitations et donc du village. Merci aux élus : Régine, Thierry, David, merci à Yves notre agent et aux trois habitants qui ont bien voulu faire partie du jury : Huguette CYPRES, Magalie LAPALUS, Alain LEFEUVRE.

Panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école

Depuis le 25 juin, l’entreprise SOTTON découvre la toiture d’un bâtiment de l’école et pose le calage pour la mise en place des panneaux photovoltaïques.Le 1er juillet l’entreprise DNE commence son intervention en vue de l’installation du générateur photovoltaïque.

Fête de l’école 2019

Dimanche 30 juin, la fête de l’école s’est déroulée le matin en raison de la canicule. Elle a débutée par la remise d’un livre de fables, d’une calculette et d’un stylo aux CM2. Ensuite, les enfants ont présenté des chants, des danses, des exercices acrobatiques et des devinettes, aux parents et grands-parents venus les encourager. Comme chaque année, la kermesse s’est poursuivie par les jeux à l’espace Chênaie et s’est clôturée par un déjeuner pris en commun.

Recherche hébergement pour apprentissage à l’auberge de Boisset

Une jeune fille de 17 ans recherche un hébergement sur la commune pour un apprentissage en cuisine à partir du 1er septembre 2019 . Il s’agirait d’accueillir cette personne en lui mettant à disposition une chambre pendant 3 semaines par mois sur une durée de formation de 2 ans. Si vous êtes intéressés merci de prendre contact avec M. le Maire avant le 14 juillet.

Fermeture déchetterie 15h30 le 1er juillet

POUR RAISON DE SERVICE les 4 DECHETERIES de Roanne, Riorges,Pouilly-les-Nonains et de La Pacaudière FERMERONT exceptionnellement à 15h30 le lundi 1er juillet 2019. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

ALERTE CANICULE ET EPISODE POLLUTION

Le département de la Loire vient d’être placé en vigilance orange canicule et cela jusqu’en début de semaine prochaine. De fortes chaleurs sont attendues. Le préfet a déclenché le plan 3 canicule avec une attention toute particulière pour les personnes fragiles. Prudence ! Le secrétariat de mairie est à votre disposition pour l’enregistrement des personnes qui le souhaitent, sur le fichiers des personnes vulnérables (pouvant être transmis au Préfet de la Loire).En fin de semaine sont prévues des températures minimales de 23 à 25°C la nuit et des maximales avoisinant les 40°C la journée. Le phénomène devrait durer au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.Un épisode de pollution de type « estival » à l’ozone touche actuellement le département de la Loire . L’arrêté préfectoral n° 20/2019 est sur le site http://www.loire.gouv.frTout renseignement complémentaire sur http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr