

Magnifique concert de musique classique
Un magnifique moment musical avec deux artistes talentueuses pour des œuvres classiques et plus contemporaines. Le public nombreux a été conquis par ce très beau concert. Merci à Culture et Patrimoine en Boisset pour œuvrer à développer la culture en milieu rural.
10 ans du jumelage : voyage en Meuse
En 2023, nous célèbrerons les 10 ans de notre jumelage communal avec Nepvant dans la Meuse.Les boscois vont aller là bas les 29, 30 avril et 1er mai 2023. Ce jumelage est ouvert à tous les habitants qui souhaiteraient se rendre en Meuse. Si vous êtes intéressés, merci de contacter rapidement Bernard Déchavanne au 06 69 48 46 68.
Des nouvelles du chantier en cours : parking et aires de jeux Chênaie
Consultez l’album photos dans la rubrique Vivre à Boisset …
Déclaration de vos biens immobiliers
Aux termes de l’article 1418 du Code général des impôts issu de la loi de finances pour 2020, tous les propriétaires de locaux affectés à l’habitation sont tenus , à compter du 1er janvier 2023, de déclarer à l’administration fiscale avant le 1er juillet de chaque année , les informations relatives à la nature de l’occupation de ces locaux. Cette obligation déclarative devra être remplie pour la première fois entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. Les propriétaires concernés doivent accéder au service « gérer mes biens immobiliers »(GMBI) en se connectant à leur espace sécurisé sur impôt.gouv.fr ( votre espace professionnel/ démarches/ gérer mes biens immobilier). Vous disposez d’une vision d’ensemble de vos biens ainsi que de leurs caractéristiques ( surface, nombre de pièces, nature du local, numéro de lot , occupant le cas échéant…). Vous ne disposez pas d’espace professionnel (absence de services assujettis à la TVA ou/et à l’Impôt sur les sociétés …) vous devez :– créer votre espace professionnel en mode expert-Adhérer au service » gérer mes biens immobiliers »– vous pouvez déléguer ce service le cas échéant Vous pouvez retrouver toutes ces démarches sur le site : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/gerer-mes-biens-immobiliers
Concours festival Roanne jeunes talents
Âgés de 8 à 25 ans, tu possèdes un talent en chant, cuisine ou street-art ? Inscris-toi dès maintenant ! Les présélections se tiendront le 11 mars (chant), les 17 et 18 avril (cuisine) et 19 avril (street-art). La soirée de clôture aura lieu le 13 mai salle Fontalon.Info Jeunes Roanne, 4 rue Fontenille • Tarifs : Gratuit• Renseignements : 04 26 24 10 18
Besoin d’une CNI, d’un passeport … Nouveautés sur démarches ANTS
Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d’identité, l’Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous. De plus, demander un document d’identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit. La démarche pour faire une demande sur le site de l’ANTS est mise à jour chaque année, retrouvez donc dans ce guide pour 2023 et dans cette notice informative toutes les étapes nécessaires : Pour demander une carte d’identité ou un passeport : https://passeport.ants.gouv.fr/Pour un titre de conduire: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Pour un certificat d’immatriculation aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les automobilistes peuvent aussi s’adresser à un centre agréé le plus proche afin d’obtenir une assistance pour immatriculer rapidement une nouvelle voiture.

Visite de M. GERIN Sous-préfet de Roanne
Mercredi 21 décembre , le maire accompagné des adjoints et conseillers municipaux ont accueilli le Sous-préfet de Roanne, M. Hervé GERIN arrivé en juillet dernier. En mairie, une présentation de la commune et des projets s’est enrichis d’échanges très constuctifs. Une visite du centre bourg a précédée un déjeuner à l’auberge de Boisset, où M. le sous-préfet a apprécié une très bonne table Roannaise.

Une fête des lumières très réussie !
Une édition 2022 très réussie de la fête des lumières !Merci à tous les organisateurs ! Bravo pour votre investissement sans faille.Repas des anciens avec 48 convives à l’auberge.Un très beau concert de la chorale Cantilena de Vougy.Une retraite aux flambeaux animée par la bande à bonne ô avec de très nombreux enfants.Un marché de Noël de qualité avec des produits locaux, de belles idées cadeauxUne soupe boscoise pour le TéléthonVin chaud et marrons grillés bien appréciésBeau succès aussi des huîtres avec un bon chardonnayUn voyage en Égypte en photos et une belle rétrospective d’une boscoise en peintureEt un final très lumineux avec un spectacle tout feu tout flamme.À l’année prochaine !!

Extinction de l’éclairage public à minuit
A compter du 1er décembre, l’éclairage public du centre bourg sera éteint entre 00h et 6h du matin pour des raisons d’économies d’énergie et dans une démarche d’éco – citoyenneté. La décision a été prise lors du conseil municipal du 18 octobre dernier.Les illuminations festives seront également coupées sur les mêmes horaires que l’éclairage public.
Intoxication monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique.En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès.Ces intoxications touchent majoritairement des particuliers et sont le plus souvent d’origine accidentelle.Elles surviennent principalement durant la période de chauffage et sont généralement liées à : · un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, poêles, etc.) ;· l’usage prolongé d’un chauffage d’appoint non électrique ;· l’usage détourné d’appareils de cuisson pour se chauffer ;· l’utilisation à l’intérieur de locaux de groupes électrogènes, braséros, barbecues, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses)· un manque de ventilation ou l’obstruction des grilles d’aération. Compte tenu de la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il est à craindre que des particuliers aient recours à des modes de chauffage inadaptés ou sur des périodes prolongées, augmentant les risques d’intoxication. https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone cliquez ici : Intoxication monoxyde de carbone