jardin_05

Brûlage déchets verts INTERDIT !

Le brûlage à l’air libre des végétaux est strictement interdit TOUTE L’ANNEE. Les contrevenants s’exposent à une mande d’un montant pouvant atteindre 750€. La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants dont certains cancérigènes et d’autres responsables du changement climatique. Arrêté Préfectoral

Week-end réussi !

Superbe soirée celtique samedi soir avec le groupe Kalänn qui a mis une ambiance de folie pour cette deuxième édition. Merci aux membres du Sou des écoles investis dans l’organisation de cette manifestation.Chasse aux oeufs ce dimanche avec 80 enfants qui sont venus échanger leurs oeufs colorés et en plastiques contre des chocolats. Merci aux Empreintes Boisset Nepvant pour l’organisation.

Arrêt du réseau cuivre/rendez-vous pré-raccordements

Certaines communes de la Loire sont déjà concernées par l’actualité « arrêt du réseau cuivre » et pour accompagner les habitants dans cette transition, Axione et THD42 organisent avec le SIEL- TE ainsi qu’avec les opérateurs commerciaux, une permanence sur des communes voisines le mardi 26 mars : Villemontais : 9h-12h en mairie et Lentigny : 14h-17h- salle des fêtes.Axione et THD42 Exploitation accompagneront tous les sujets d’incompréhension et prendront les rendez- vous pour les demandes de pré-raccordements pour les habitants qui n’auraient pas encore fait la démarche.

Influenza aviaire : risque modéré

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire en France vis-à-vis de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène et dans les couloirs de migration ascendante, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a abaissé, par arrêté ministériel publié au JORF du 18 mars 2024 le risque vis-à-vis de l’IAHP au niveau « modéré ». Plusieurs raisons justifient cet abaissement de niveau de risque :– En France, au 16 mars, dix foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sont recensés en élevage depuis la première détection dans une exploitation agricole le 27 novembre 2023. À titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l’an passé.– Au niveau européen, le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France, tant sur le front nord (mer Baltique, mer du Nord, Manche), que sur le front est/sud-est (Europe centrale, Italie, Suisse).L’ abaissement du niveau de risque rend possible, d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d’autre part, la sortie des autres volailles.Des conditions d’accès restent cependant prévues pour les zones humides situées sous des couloirs de migration (dites zones à risque particulier ou ZRP, au nombre de 123 dans le département de la Loire). Dans les ZRP, les canards de plus de 42 jours peuvent sortir en parcours extérieur adapté à la réduction de la contamination de la faune sauvage, après l’avis favorable du vétérinaire. Dans ZRP, les poules pondeuses élevées en plein air, les dindes de plus de 8 semaines et les poulets de chair et les pintades de plus de 6 semaines peuvent sortir en parcours adapté pour des motifs de bien-être animal.Par ailleurs, afin de prévenir le risque de diffusion, tout mouvement d’un élevage vers un autre élevage doit être précédé, 72h avant le mouvement, de tests virologiques pour les canards ayant été en parcours extérieurs.Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. La vigilance et le strict respect des mesures de biosécurité en vigueur sont de mise.Ces informations sont également accessibles sur le site des service de l’État dans la Loire ( www.loire.gouv.fr) et, pour de plus de précisions, une page dédiée est disponible sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. RAPPEL : Les détenteurs d’oiseaux sont tenus d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux et sur le site du Ministère de l’ariculture « mes démarches » (cerfa 15472*02). Afin d’aider les détenteurs dans cette mise en place, une fiche technique reprenant l’ensemble des obligations de ces détenteurs est accessible sur le site internet de la préfecture : http://www.loire.gouv.fr/mesures-generales-de-biosecurite-a-appliquer-dans-a6686.html Enfin, tout détenteur de volailles doit déclarer rapidement à un vétérinaire toute mortalité anormale, qui peut être le

Cérémonie du 19 mars

Cessez le feu en Algérie en 1962 célébré avec ferveur ce matin avec les membres de la FNACA, le Conseil Municipal et notre député Antoine VERMOREL MARQUES qui nous a fait l’honneur de sa présence. Deux gerbes ont été déposées celle du Maire et celle du Député.Présence également du Maire se Saint Vincent de Boisset et des maires honoraires des deux communes.

1ère fleur du label national « Villes et Villages fleuris »

Le Maire accompagné de Régine Jonnier conseillère municipale en charge du fleurissement et des agents Élisabeth et Yves sont allés à l’hôtel de Région à Lyon pour recevoir leur 1ère fleur ? dans le cadre du label national « Villes et Villages fleuris ». Un après midi studieux dans la salle des séances plénières du Conseil Régional où la ressource en eau et la qualité des sols ont été évoqués. Prochaines étapes : Installation du panneau à l’entrée du bourg et maintien dans cette catégorie.Un beau travail d’équipe !