jardin_05

Une fête des lumières très réussie !

Une édition 2022 très réussie de la fête des lumières !Merci à tous les organisateurs ! Bravo pour votre investissement sans faille.Repas des anciens avec 48 convives à l’auberge.Un très beau concert de la chorale Cantilena de Vougy.Une retraite aux flambeaux animée par la bande à bonne ô avec de très nombreux enfants.Un marché de Noël de qualité avec des produits locaux, de belles idées cadeauxUne soupe boscoise pour le TéléthonVin chaud et marrons grillés bien appréciésBeau succès aussi des huîtres avec un bon chardonnayUn voyage en Égypte en photos et une belle rétrospective d’une boscoise en peintureEt un final très lumineux avec un spectacle tout feu tout flamme.À l’année prochaine !!

Extinction de l’éclairage public à minuit

A compter du 1er décembre, l’éclairage public du centre bourg sera éteint entre 00h et 6h du matin pour des raisons d’économies d’énergie et dans une démarche d’éco – citoyenneté. La décision a été prise lors du conseil municipal du 18 octobre dernier.Les illuminations festives seront également coupées sur les mêmes horaires que l’éclairage public.

ATTENTION : déclaration de ruches avant le 31 décembre 2022

Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembreLa déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à : la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la connaissance de l’évolution du cheptel apicole, la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/ou si vous ne disposez pas d’internet par voie postale avec cette année un nouveau CERFA N°139995*05 à envoyer à la nouvelle adresse indiquée sur le CERFA.Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.frA NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Objets trouvés

Une sucette de petite fille a été trouvée dans le nouveau cimetière le 28 novembre 2022. A réclamer en mairie.

Offre d’emploi en CDI

Recherche H/F pour faire livraison de repas sur secteur Vougy/ Pradines/ Cordelle. Permis B (voiture) obligatoire. CDI à pourvoir à compter du 1er Février 2023. Horaires annualisés environ 50h par mois sur 3 matinées : lundi, mercredi et vendredi, de 7h30 à 12h. Les livraisons sont à faire avec le véhicule de l’association. Vous avez le sens du contact avec les séniors, vous êtes sérieux et organisé, vous êtes à l’aise avec un véhicule (100 kilomètres par jour de travail environ). Vous pouvez postuler dès à présent pour une semaine de remplacement fin décembre. N’hésitez pas à nous contacter : afrpradinesboisset@famillesrurales.org Ou le 06 86 66 80 03 : Mme Ducrot, n’hésitez pas à laisser un message

Très belle soirée Karaoké

Le comité des fêtes et le Sou des écoles ont organisé une belle soirée conviviale et dans une ambiance surchauffée à l’occasion du beaujolais nouveau. 160 repas ont été servis et tout le monde s’est mis à chanter grâce à l’animation Karaoké.

Parents, réunion d’information sur le mode d’accueil de votre enfant

Le Relais Information Accueil Petite Enfance (RIAPE) vous informe d’une réunion d’information pour les parents et futurs parents à la recherche d’un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s).Cette réunion se tiendra le jeudi 1er décembre 2022 à 18h30, dans la salle Paul Laurencery, à Pouilly-les-Nonains, en la présence de monsieur David DOZANCE, Conseiller Communautaire Délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse.Cette réunion sera l’occasion pour les parents et futurs parents de mieux comprendre, voire de découvrir les spécificités tant des modes d’accueil collectif (crèche, halte-garderie, microcrèche) que de l’accueil individuel (assistante maternelle, garde d’enfant à domicile). Ils auront également l’opportunité d’échanger avec des professionnels de la Petite Enfance. Toute participation à cette réunion nécessite une inscription préalable auprès du RIAPE 04 26 24 92 51 Affiche

Cérémonie du 11 novembre

Le 104ème anniversaire de l’armistice a été célébré avec ferveur ce vendredi 11 novembre avec une assistance nombreuse. Les enfants de l’école étaient présents pour la transmission du devoir de mémoire. Lecture du message du ministre des armées, liste des morts pour la France, sonnerie aux morts et Marseillaise ont ponctué ce moment du souvenir. Un vin d’honneur a été servi à la Chênaie avec aubade de la fanfare.

Influenza aviaire : risque élevé

Depuis le mois d’août, de nombreux cas faune sauvage ont été déclarés en France et dans les autres États membres tels que la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. Plusieurs foyers chez les oiseaux détenus ont également été confirmés au niveau national et européens. Ces nouvelles détections montrent une circulation durable et une contamination élevée de l’environnement par le virus de l’IAHP.Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de relever, à compter du 11 novembre 2022, le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.L’ensemble du département de la Loire est donc concerné par cette décision.Cette évolution du niveau de risque s’impose également à tous les particuliers détenteurs de volailles. Les mesures de prévention sont les suivantes : –      La claustration ou mise sous filet des basses-cours ;–      L’interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;–      Les conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;–      L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2023. Les détenteurs d’oiseaux sont tenus d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux et sur le site du Ministère de l’ariculture « mes démarches » (cerfa 15472*02).Afin d’aider les détenteurs dans cette mise en place, une fiche technique reprenant l’ensemble des obligations de ces détenteurs est accessible sur le site internet de la préfecture : http://www.loire.gouv.fr/mesures-generales-de-biosecurite-a-appliquer-dans-a6686.html Enfin, tout détenteur de volailles doit déclarer rapidement à un vétérinaire toute mortalité anormale, qui peut être le signe d’une contamination des volailles par le virus de l’Influenza aviaire.En cas de découverte sur votre commune d’oiseaux sauvages morts, et notamment des canards, cygnes et poules d’eau, vous pouvez appeler les services de l’Office Français de la Biodiversité (04-77-97-06-50).

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Nous vous rappelons qu’il est impératif que les jeunes français âgés de 16 ans révolus se présentent en mairie afin de procéder à leur recensement militaire.De plus, il est IMPORTANT que les jeunes recensés s’inscrivent dans l’espace jeune du site majdc.fr