jardin_05

Frelon asiatique et recherche de nids

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Plan de surveillance et de lutte régional  : Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.Deux types de nids peuvent être observés : Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps et les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. Comment signaler un individu ou un nid ?Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique ».2018 : progression forte du nombre de nids découverts Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. Il poursuit sa progression dans la Loire, 17 nids ayant été recensés (dont 14 détruits) en 2018 contre 10 en 2017.

Lancement officiel du parc agro-culinaire du Roannais

Ce mercredi matin, le président de Roannais Agglomération Yves NICOLIN en présence du maire David DOZANCE ont lancé officiellement le parc agro-culinaire du Roannais sur la zone du Bas de Rhins. Cette zone économique à vocation agricole va se spécialiser dans le maraîchage pour à terme alimenter une légumerie et pourquoi pas une cuisine centrale à l’horizon 2022 – 2023. Un beau projet pour notre commune et notre territoire Roannais. Après la réception à la Chênaie, tous les participants sont allés sur la site pour planter les pommes de terre en ce 100ème jour de l’année propice à cette plantation.

Marche « La Boscoise » 7 avril 2019

Dimanche 7 avril s’est déroulée la marche La Boscoise sous un temps clément. 745 pêrsonnes sont venues arpenter les chemins de notre beau village. Tous ont apprécié le cadre, l’organisation, l’accueil et les ravitaillements… Merci à Jean Millet et à toute son équipe pour la bonne organisation de cette manifestation reconnue sur notre territoire et même au delà.

Crêpes party à la cantine !!

Le chef Jérôme BROCHARD qui prépare les repas de la cantine est venu assurer une animation crêpes pour les enfants ce vendredi. En dessert, les élèves ont pu déguster des crêpes faites maison au nutella, sucre, confiture… Une animation très appréciée…

Concert c’est pas new !

Les amateurs de jazz ont passé une agréable soirée avec le groupe C’est pas New ! Qualité musicale, chanteuse experte les spectateurs ont plongé dans les quartiers de la New Orleans avec la reprise de chansons très connues sur des airs jazzy avec une très bonne rythmique.

Retour sur les voeux de la municipalité

De nombreux boscois et forces vives de la commune se sont rassemblés le dimanche 13 janvier à l’occasion des voeux de la municipalité. Le maire a retracé l’année 2018 et évoqué les projets 2019. Le nouveau site internet a été présenté à la population ainsi que les nouveaux habitants et les bébés 2018. Les lauréats au concours de fleurissement ont reçu leur prix. la matinée s’est terminée par un apéritif.