jardin_05

Devenez des super-héros du tri …

Depuis janvier 2020, tous les emballages se trient ! Dans le cadre de leur projet tutoré, cinq étudiants de l’IUT Techniques de commercialisation ont réalisé une vidéo en stop motion, en collaboration avec les services de Roannais Agglomération, pour promouvoir le tri des déchets sur le territoire. Cliquez ici et découvrez une histoire de tri !

Succès du repas à emporter pour les aînés

Samedi 5 décembre, 63 repas ont été offerts aux aînés de la commune par le CCAS. Le comité des fêtes à offert une bouteille. Un petit air festif dans ces moments difficiles. Chacun a pu apprécier le bon repas préparé par le chef Frédéric.

Le village aux couleurs automnales

En cette période morose les couleurs automnales et hivernales égayent notre village avec les plantations de saison effectuées par notre agent Yves. 600 plants du lycée de Chervé ornent les massifs et jardinières agrémentés cette année par quelques curcubitacés.Une belle réalisation qui restera en place jusqu’au printemps avec l’éclosion des tulipes et pâquerettes.La commune continue son investissement dans le fleurissement pour obtenir le label  » ville et village fleuri « .

Ce mardi animation food-truck !

Le comptoir des rôtisseurs notre prestataire pour la livraison des repas à la cantine a organisé un menu food truck. Un bon moment apprécié des enfants et des agents municipaux. Durant l’année scolaire plusieurs animations sont proposées. Menu : légumes croquants sauce aurore, pâtes bolognaise, yaourt à boire et compote.

Les cloches sonnent …. de nouveau !

L’entreprise PACCARD à remplacé l’horloge de commande des cloches.  Elle permet de programmer toutes les sonneries habituelles : heures, demies heures, angélus à 12h05 et 19h05 ainsi que la volée pour les offices (messes, baptême, mariage) et le glas pour les enterrements.  Un investissement de 5 600€ TTC subventionné par l’enveloppe solidarité du Département. Deux cloches (une petite et une grosse) composent notre carillon municipal, elles datent de 1886 et ont été offertes à la commune par la famille de Bussière.

Distribution de masques

Les administrés qui souhaitent des masques en tissu (ceux distribués au printemps) peuvent venir en récupérer auprès du secrétariat de mairie aux horaires habituels dans la limite de 2 masques par habitant.

Déclaration de ruche avant le 31 décembre 2021

Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembreLa déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à : la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la connaissance de l’évolution du cheptel apicole, la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.frA NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)