jardin_05

Sécheresse 2019

La municipalité invite les administrés qui ont aperçu des dommages sur leurs habitations dus à la sécheresse de cet été et à l’automne de déposer avant le 1er mars 2020 un courrier explicatif ainsi que des photos des dégradations.

Besoin d’aide gratuite dans la pratique numérique…

L’Espace de Pratiques Numériques de Roannais Agglomération vous propose un programme d’activités : Il s’adresse à toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement numérique (ordinateur, tablette, smartphone). Les ateliers thématiques et mini-conférences permettent d’acquérir des « savoirs-faire » et un « savoir-être nécessaires dans les usages courants du numérique.Des ateliers co-animés avec des agents de Pôle emploi, de la Carsat et de la CPAM offrent la possibilité de découvrir comment utiliser les site d’E-administration enligne et de créer son espace personnel.Pour les non-initiés, les parcours débutants apportent les bases du numérique en cinq séances pour tendre vers une pratique autonome. Enfin, nous pouvons répondre de manière personnalisée aux difficultés d’usage rencontrées, grâceà des rendez-vous individuels « sur mesure ».Pour rappel, l’inscription à notre service est gratuite mais nécessite la présentation d’une pièce d’identité. L’inscription aux ateliers est possible par téléphone au 04 77 23 78 64 ou epn@roannais-agglomération.fr Cliquez ici

Elagage ENEDIS

ENEDIS a mandaté une entreprise d’élagage pour réaliser des travaux sur les arbres pouvant gêner l’approvisionnement en électricité sur les lignes hautes et moyennes tensions. Des contacts sont pris auprès des propriétaires des terrains concernés.

Nouvelles consignes de tri !

Roannais Agglomération vous simplifie le tri ! À partir du 1er janvier 2020, tous les emballages seront recyclables, qu’ils soient en métal, en carton, mais aussi – et c’est la nouveauté – en plastique. Désormais, pots de yaourt, tubes de dentifrice, barquettes alimentaires, dosettes de café, film étirable, sachets… pourront être triés.Pour tout connaître sur les nouvelles consignes : Cliquez ici

Vigilance orange : vents violents

Le département de la Loire a été maintenu en vigilance «ORANGE» pour le phénomène VENT VIOLENT aujourd’hui, vendredi 20 décembre 2019. L’ensemble du département est touché par cette vigilance. Des rafales a 150 km/h ont été relevées dans le département. Devant l’intensité et la rareté du phénomène, la plus grande vigilance est demandée notamment en ce qui concerne les engins de chantier et toutes les structures susceptibles de devenir des projectiles avec le vent. Je vous invite à limiter les activités en extérieur, les déplacements, de ne pas se promener en forêt, de rester attentif face aux chutes d’objets divers et d’être vigilant en cas d’organisation de manifestations publiques en particulier celles des fêtes de fin d’année et en cas d’utilisation de chapiteaux. Pour plus d’informations, et afin de suivre l’évolution de cet événement météorologique, nous vous invitons à consulter le site de Météo France : www.meteofrance.com.

Succès pour la fête des lumières

Depuis plusieurs années, les associations boscoises et la municipalité organisent chaque premier samedi de décembre la fête des lumières. Cette année, elle a eu lieu le samedi 7 décembre avec un programme varié et riche qui a conquis de très nombreux visiteurs : repas des aînés, concert à l’église, marché de Noël, retraite aux flambeaux, lâcher de ballons lumineux, expositions, dégustation d’huîtres et de vin chaud sans oublier un spectacle de cirque. Félicitations aux acteurs de cette belle réussite !

Sécheresse 2019

En raison de la sécheresse 2019, des dommages peuvent être apparus sur les habitations (fissures…)Les administrés ont jusqu’au 1er mars 2020 pour déposer au secrétariat de mairie un courrier faisant état de dégâts et joindre des photos. Toutes les demandes seront transmises à la préfecture pour une éventuelle reconnaissance de catastrophe naturelle.

Pensez à vous inscrire sur la liste électorale !

Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées. Ce qui change : * l’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). * la possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE* l’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

Changement de fréquence de la TNT

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vous informe que, le 17 décembre prochain, votre secteur sera concerné par une modification de fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) qui sera réalisée sur les cinq émetteurs suivants : Stations de TNT et opérations techniques menées : Roanne 1 : passage du canal 43 au canal 26 pour la diffusion des chaînes France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: Roanne 2 : changement d’alimentation des signaux pour cette station induisant une modification des programmes locauxCharlieu : passage du canal 43 au canal 26 pour la diffusion des chaînes France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo:Régny : passage du canal 26 au canal 45 pour la diffusion des chaînes LCP-Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau pourraient perdre ces chaînes à cette occasion et devront donc éventuellement procéder à une recherche de chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT à partir de cette date. La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur de TNT.  Afin de garantir la continuité de réception par les téléspectateurs, l’intervention d’un professionnel pourrait être nécessaire. Pour ces cas, et sous certaines conditions prochainement accessibles en ligne. France télévisions peut faire bénéficier les téléspectateurs ayant fait intervenir leur antenniste, d’un remboursement total ou partiel. Les demandes pourront être initiées sur assistance.recevoirlatnt.fr ou en téléphonant au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00). Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr.