jardin_05

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

  Les fortes chaleurs du début de l’été et la sécheresse de la végétation augmentant considérablement le risque d’incendie en évolution libre, la direction départementale des territoires vous informe de la mise en ligne sur le site internet des services de l’État d’un article rappelant les usages du feu.http://www.loire.gouv.fr/les-usages-du-feu-dans-le-departement-durant-l-ete-a7555.htmlTous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, nos concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Fermeture mairie à compter du 31 juillet

Pensez à effectuer vos démarches administratives avant le vendredi 31 juillet. Le secrétariat est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 13h.Il sera fermé du 1er au 24 août (le maire et les adjoints assureront des permanences téléphoniques en cas d’URGENCE)

Alerte renforcée sécheresse

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis ce printemps, ayant conduit le placement du département en vigilance dés le 23 avril. L’absence de précipitations notables depuis la mi-juin, associée à des températures supérieures aux normales, accentuent l’étiage observé sur de nombreux cours d’eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles, en particulier sur la moitié Est du département. Cette situation et les perspectives météorologiques sèches des jours à venir nécessitent de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7538.htmlDe fait, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en œuvre dans l’ensemble des communes des zones d’alerte suivantes :  • la zone des Monts du Lyonnais, du Gier et de Pilat-Sud au niveau de l’alerte, • la zone Rhins-Sornin (Est Roannais) au niveau de l’alerte renforcée. Les autres zones restent en situation de vigilance. La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez. Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées. Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit. L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum les ressources et les milieux.

Agriculteurs : aides pour rénover votre logement

Benoît Goyet, animateur territorial Aééla (Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs) en charge du territoire Roannais. Le programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) est porté par les MSA et piloté par MSA Services et ses partenaires Soliha, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE. Il prendra fin le 30 juin 2021. N’hésitez pas à vous renseigner Cliquez ici pour plus d’infos

Fête nationale

Ce lundi 13 juillet, la municipalité avait convié les boscois et boscoises pour célébrer la fête nationale après cette période difficile. Après le discours du maire un apéritif a été offert aux participants. Le groupe SDS42 a proposé un bon concert avec leurs titres des années 70, 80. Le comité des fêtes était de la partie pour la partie restauration qui a connu un très beau succès. Enfin la soirée s’est terminée par un somptueux et magnifique feu d’artifice aux mille couleurs et aux effets pyrotechniques appréciés de tous. Une très belle réussite.

Cueillette des myrtilles : 18 juillet

Conformément aux dispositions de l’article L.120-1 du Code de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral autorisant la cueillette des myrtilles, à l’aide de tous instruments accessoires, dans le département de la Loire, a été mis à la consultation du public du 11 juin 2020 au 2 juillet 2020. Suite aux remarques formulées à cette consultation, relatives au stade de maturité des myrtilles, la date est fixée au SAMEDI 18 JUILLET 2020 à 8 h.

Cours de Pilates

L’AFR Pradines Boisset propose, à partir de septembre 2020,  des cours de Pilates les vendredis de 8 h à 9 h à la salle de la Chênaie NOTRE DAME DE BOISSET. Renseignements auprès de Marie-Claude CHATTON 06 19 56 68 67.

Agence clientèle de Roannaise de l’eau

Rencontrez les conseillers de Roannaise de l’Eau à l’agence située 98 rue Jean Jaurès 42300 Roanne : Lundi de 10h à 12h30 – Mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h UN NUMERO UNIQUE : 04 77 68 54 31 Vous pouvez joindre Roannaise de l’Eau :* Pour toute information : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h* Pour toute urgence : 24h/24 et 7j/7 SITE INTERNET ; https://www.roannaise-de-leau.fr ECRIRE : Roannaise de l’Eau 63 rue Jean Jaurès – CS 30215 42313 ROANNE CEDEX

Départ des CM2

Après une fin d’année impactée par la crise sanitaire, les enseignants, les élus et le sou des écoles ont voulu mettre à l’honneur les élèves de CM2 qui passent en 6ème à la rentrée prochaine (5 iront au collège du Coteau et 1 au collège de Riorges). Une sympathique cérémonie s’est déroulée en présence des concernés et de leurs familles. Les enfants ont été félicités pour leur travail et leur investissement durant toute leur scolarité, des voeux de réussite ont été formulés. Ensuite ils ont reçu des petits cadeaux : livres, calculatrice et stylos. Un apéritif offert par les membres du sou des écoles a clôturé ce moment de convivialité et a été fort apprécié.

Consultation Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2026

Roannais Agglomération soumet à consultation du public son Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2026. Cette phase, d’un durée minimale de 4 semaines, courra jusqu’au vendredi 18 septembre 2020 à 17h. Vous êtes invités à participer à cette démarche. Bien que la procédure soit prioritairement par voie électronique, une version papier du PCAET et des documents annexes est mise à disposition au siège social de Roannais Agglomération et également en mairie de Roanne. Un registre est à disposition pour le recueil des avis et observations. Tous les documents sont disponibles sur le site https://www.aggloroanne.fr/index.php?id=2875&ADMCMD_cooluri=1 et la messagerie pcaet@roannaisagglomeration.fr est spécialement dédiée au recueil des avis et observations.