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Propriétaires déclarez vos biens !

Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants ont été maintenues lors de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023. Cela implique que l’administration fiscale puisse bien identifier l’ensemble des locaux concernés. Pour cela, une déclaration de la situation d’occupation des biens immobiliers (résidence principale, secondaire, local vacant, etc) incombe aux propriétaires depuis 2023.Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, en tant que propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer la situation d’occupation ainsi que les changements d’occupation de vos biens sur le site impots.gouv.fr.Si aucun changement n’est intervenu depuis votre dernière déclaration, vous n’avez aucune démarche à effectuer.Par contre, si un changement est intervenu entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2025, inclus (changement de locataire ou nouvellement loué, logement devenu vacant…), vous devez le déclarer avant le 30 juin 2025 depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers », accessible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr, préalablement créé et activé.Si vous n’avez pas accès à internet, un formulaire papier à compléter est disponible dans un service des impôts des particuliers ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous.En cas d’absence de déclaration, ou d’inexactitude des informations déclarées, une amende de 150 € par local a été prévue par le législateur (article 1770 terdecies du code général des impôts). Pour permettre aux propriétaires de régulariser leur situation, elle ne sera pas appliquée cette année. En revanche, à compter de 2026, elle s’appliquera à toutes les situations de défaillance ou d’erreur déclarative. Nous vous invitons donc à régulariser au plus vite votre situation en cas de besoin. Pourquoi déclarer la situation d’occupation de mes logements ?Cette déclaration permet à la DGFiP de savoir si vous occupez ce bien, s’il est vacant ou, s’il est loué, de connaître l’identité des personnes qui figurent sur le bail de location. L’objectif est de déterminer si le local doit être exonéré de taxe d’habitation, car c’est votre résidence principale ou la résidence principale de la personne à qui vous louez ce logement, ou imposé à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou à la taxe sur les logements vacants. Quelles informations déclarer ?Vous devez indiquer pour chacun de vos biens les changements d’occupation intervenus en 2024. Il peut s’agir : d’un nouveau local que vous occupez, d’un local devenu vacant, ce qui implique que le logement ne soit pas meublé et reste inoccupé tout au long de l’année ou d’un logement loué soit de manière saisonnière, soit à l’année. Pour les locations de longue durée, vous devez indiquer l’identité des titulaires des baux lorsqu’ils ont changé au cours de l’année 2024. Lorsque des locaux annexes (parking, garage, cave, piscine, etc.) dépendent

Objets trouvés

A récupérer en mairie :Une montre le 18 avril, une paire de lunettes de soleil de vue sur l’aire de jeux vendredi 11 avril. Une petite pochette de couleur près des jeux de l’espace Chênaie.Lors de soirée BLIND TEST du 15 un blouson noir de marque JOTT a été laissé dans la salle des fetes.

Recrutement contractuel été 2025

La municipalité recherche une personne pour le remplacement de l’agent en charge de l’arrosage et l’entretien des espaces verts.Poste en CDD à temps non complet du 18 juillet au 8 août 2025.Permis obligatoire.Pour les personnes intéressées merci d’envoyer ou de déposer une lettre de motivation et un CV auprès du secrétariat de mairie avant le 30 mai 2025.    

Aide numérique gratuite ! N’hésitez plus ….

Toute inscription à nos animations se fait par téléphone ou sur place (53, rue Albert Thomas ROANNE). L’ensemble de nos services est gratuit. L’Espace numérique vous présente son planning d’activités gratuites pour le 1er trimestre 2025 :  Initiation pour les débutants : Apprenez les bases du numérique en seulement 5 séances d’1h30 (dès janvier). Cafés numériques pour tous :Explorez des sujets variés comme la protection de vos données, l’intelligence artificielle ou la gestion de votre identité en ligne. Ateliers thématiques :Découvrez ou approfondissez des savoirs essentiels tels que l’utilisation de Word, d’Excel ou la numérisation et l’envoi de documents à l’aide de votre smartphone. Ateliers e-administration :Familiarisez-vous avec les plateformes en ligne essentielles comme Ameli, France Travail ou lassuranceretraite. Accompagnement individuel :Bénéficiez de rendez-vous personnalisés pour résoudre vos difficultés numériques (tous les lundis et mercredis). Les après-midis du libre (nouveau !) : Un café numérique sur le libre et le reconditionné en partenariat avec l’association Reconnect 2.0 : pourquoi, quel intérêt, quels enjeux ?Suivi d’une linux-party où vous pourrez prolonger la durée de vie d’un outils devenu obsolète. Comment participer ?  L’accès est gratuit, sous réserve de présentation d’une pièce d’identité et de la signature du règlement intérieur. Nous vous attendons nombreux ! Pour toute question, contactez-nous au 04 77 23 78 64. Planning d’activités gratuites 2ème trimestre 2025

Carte touristique et guide du Roannais

Éditée à 30000 exemplaires, cette incontournable brochure présente le territoire en format pratique grâce à une carte détaillée du Roannais.  Au verso, on retrouve, cette année encore, la présentation de la Route des Vins Forez-Roannais, itinéraire de découverte des vins AOC Côte Roannaise et des villages alentours. Un tracé faisant la part belle à l’itinérance douce.En bref, une belle manière de visiter notre Roannais.LA CARTE TOURISTIQUE Éditée à 15000 exemplaires, NOTRE guide pratique recense l’ensemble de nos partenaires. Il répertorie ainsi les restaurants, les aires de camping-cars, les magasins d’usine, les hébergements, les vignerons…Un indispensable pour préparer son séjour ou même pour les locaux !LE GUIDE PRATIQUE

Nouvelle Carte Nationale d’Identité

La nouvelle carte d’identité est désormais accessible même avant l’expiration de l’ancienne.Il est possible pour chaque citoyen de demander un renouvellement de sa carte d’identité sans l’avoir perdue ni se l’être fait voler et avant la date d’expiration.Il est également possible d’activer son identité numérique en mairie, lors du retrait de la nouvelle CNI. Carte d’identité format « carte de crédit » La nouvelle carte d’identité au format carte de crédit a été lancée en 2021. Jusqu’à présent, elle ne pouvait être obtenue que dans quatre cas : lorsque l’ancienne carte était arrivée à expiration, en cas de perte, de vol (ou de détérioration), ou de changement d’état-civil (mariage, divorce, changement de nom). Or l’un des intérêts essentiels de cette nouvelle carte – outre son petit format – est qu’elle, et elle seule, permet d’obtenir une identité numérique France identité, c’est-à-dire une version dématérialisée de sa carte d’identité, dans son smartphone, qui permet à chaque citoyen âgé de plus de 18 ans de prouver son identité de manière simple et sécurisée, en ligne comme en face à face, et d’accéder aux services publics essentiels à distance. Pour pouvoir accéder à ce service, il est impératif d’avoir une carte d’identité au nouveau format, tout simplement parce que celle-ci est équipée d’une puce électronique capable d’échanger des informations avec un smartphone disposant de la technologie NFC.  Jusqu’à présent, une personne qui souhaitant changer sa carte d’identité avant sa date d’expiration, uniquement pour pouvoir bénéficier de l’identité numérique, ne pouvait pas le faire. C’est cela qui vient de changer.Nouveau motif : Depuis le 31 mars en effet, comme l’avait annoncé Anne-Gaëlle Baudoin, un nouveau motif de renouvellement de la CNI a été créé : le « renouvellement pour identité numérique ». Comme on peut le lire, par exemple, sur le site des préfectures, « À partir du 31 mars 2025, toute personne majeure et juridiquement capable, dont la carte d’identité au format ancien expire dans plus de 12 mois et qui a effectué une pré-demande en ligne, pourra obtenir gratuitement un nouveau titre au format carte bancaire ». Par ailleurs, il faut bien noter que ce nouveau motif de renouvellement « exclura les changements de nom, prénom ou sexe et ne pourra pas être effectué simultanément à une première demande ou un renouvellement de passeport ». Concrètement, les usagers qui souhaitent faire cette démarche n’ont qu’à se rendre sur le site de France titres,  l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et à remplir une pré-demande en cochant la case « renouvellement pour identité numérique ». La suite de la procédure est classique : il faut prendre un rendez-vous dans une mairie habilitée pour déposer son dossier, avant que la demande soit instruite par les Cert (Centres d’expertise et de ressources des titres).  Certification de l’identité numérique : depuis le 31 mars également, un usager

Livre sur la commune disponible en mairie

Un livre sur l’histoire de notre commune est à votre disposition en mairie. Il est vendu 20€ par l’association Les Empreintes Boisset – Nepvant.Vous pouvez le réserver en contactant Marie Claude CHATTON 06 19 56 68 67 ou le récupérer en mairie aux horaires d’ouverture.